
Les truffes sont issues de la « fructification » des champignons du genre Tuber. Leur mycélium (partie végétative du champignon) vit en association avec les racines des arbres. Il leur apporte des sels minéraux et reçoit, en contrepartie, des sucres. L’ensemble racine/mycélium forme une mycorhize. Pour assurer la reproduction, le mycélium donne naissance à de petites truffettes qui prendront, petit à petit, leur indépendance apparente.
Les essences végétales
Chêne vert, Chêne pubescent, Chêne pédonculé, Noisetier commun, Charme, Châtaignier, Tilleul… tous ces arbres peuvent vivre avec les champignons du genre Tuber.
Cependant, la production truffière fait appel aux deux essences les plus efficaces pour l’obtention de Tuber melanosporum: le Chêne vert (Quercus ilex) et le Chêne pubescent (Quercus pubescens).
Âge et type des végétaux
Lors d’une plantation, il faut utiliser des plants en motte de 1 ou 2 ans, élevés en godets anti-chignon. Par ailleurs, il est démontré que la réussite d’un projet est directement liée à l’utilisation de plants mycorhizés et certifiés!
Coût moyen d’un plant entre 12 et 15€
Les plants certifiés: un atout indispensable
La production de truffes est conditionnée par la présence de mycorhizes. La certification est un service proposé aux pépiniéristes par des organismes scientifiques reconnus (INRA, CTIFL). Elle permet de garantir aux planteurs, la fourniture de plants truffiers mycorhizés spécifiquement, notamment par Tuber melanosporum. Bien qu’elle n’en soit pas un gage absolu, l’utilisation de ces plants accroît considérablement la probabilité d’obtenir la truffe voulue.